Pourquoi nous marions-nous ?

C’est une question que plusieurs personnes nous ont posé lorsque nous leur avons annoncé ce choix de nous marier. Elle vient souvent avec cette autre question importante : « C’est quoi pour vous le mariage ? »
Le choix de nous marier est intimement lié à notre foi en Dieu. C’est lui-même qui a instauré le mariage, comme nous le dit la Bible. Pour vous expliquer pourquoi cet engagement est important pour nous et ce qu’il représente, nous avons demandé à notre ami Justin Dodson d’écrire le texte suivant que nous vous invitons à lire :

« En tant qu’ami de Léa et Samuel, ils m’ont demandé d’expliquer pourquoi ils se marient. Pourquoi le mariage ? C’est une question simple mais très importante : pourquoi avons-nous décidé de donner notre samedi 3 août à Samuel et Léa, et à leur famille ? Pourquoi venir si loin ?

C’est pour plus qu’une simple formalité, ou pour faire la fête avec un repas sympa après. Pas pour célébrer qu’ils vont payer moins d’impôts, ou pour combler une attente culturelle, ou juste vivre une tradition religieuse. Non, nous venons parce que Samuel et Léa voudraient célébrer ce moment avec nous et devant Dieu.
Nous sommes là avant tout parce que Dieu nous invite à ce moment, parce qu’après tout, le mariage était son idée. Car après avoir créé l’homme et la femme, il a créé le mariage.
Le premier projet que Dieu a entrepris avec l’humanité était le mariage. Tu te dis, mais pourquoi ça ? Pourquoi pas le bitcoin, un macbook pro, ou quelque chose d’autre pour influencer la culture ? Pourquoi le mariage ? Dieu, dans sa sagesse infinie, a décidé de nous faire le cadeau du mariage. Et dans ce texte, je voudrais souligner 4 raisons pour lesquelles c’était une bonne idée. D’abord…

  1. Pour nous rappeler notre besoin de communauté

Après la création d’Adam, Dieu dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. Le premier homme avait soif de plus, car il avait besoin d’amitié, de relation duelle. Le couple comble un besoin de communauté, et donc c’est aussi pour cela que le mariage est célébré publiquement, devant les autres. Car le premier mariage était publiquement proclamé devant Dieu, pas juste entre deux personnes seules dans une pièce quelque part. C’est pour cela que Léa et Samuel vont se marier à la mairie, et pour cela qu’ils voudraient se mettre devant Dieu cet après-midi du 3 août pour le proclamer avec nous. Parce qu’ils ne sont pas arrivés à ce moment tout seuls, et ils ne vont pas rester ensemble tout seuls non plus.

Le mariage est fait pour nous rappeler notre besoin de communauté, pas juste entre Samuel et Léa, mais aussi pour nous rappeler notre rôle dans le couple, pour qu’ils s’épanouissent pour le reste de leur vie ! Nous sommes là pour témoigner avec eux qu’ils ont pris cet engagement ensemble et devant Dieu. Et nous aurons pour rôle de les rendre redevable vis-à-vis de cet engagement. C’est une célébration de la beauté de la communauté.
Mais nous faisons aussi cela pour une 2ème raison.

2. Pour protéger et garder l’intimité et la société

Il y a certaines personnes qui disent qu’elles n’ont pas besoin de se marier parce que « Nous nous aimons et cela suffit. Pas besoin d’un papier qui dit que nous sommes mariés, cela nuit à l’intimité et à la passion dans le couple ».

Cependant, le papier crée une stabilité, pour que le couple puisse traverser des saisons difficiles et ne pas éclater face au moindre souci ou difficulté. Briser le contrat exige du temps, de l’argent et de l’énergie, et cela fait réfléchir avant de couper les ponts. C’est une sécurité légale qui protège la vulnérabilité et l’intimité. Par exemple, si quelqu’un te dit « je t’aime » mais ne veut pas se marier avec toi, cela veut dire « Je ne t’aime pas assez pour vivre cet engagement avec toi. Je ne veux pas me marier parce que le papier m’engage avec toi. »
Mais le mariage reconnu aide à être complétement vulnérable, l’un avec l’autre, dans un cadre sécurisé. Car c’est dans le cadre du couple. Cadre où tu peux être pleinement connu et vraiment aimé. Et cela facilite une intimité physique, émotionnelle et relationnelle incroyable que nous cherchons tous à avoir.

Et c’est pour cela que le mariage protège la société aussi, parce que c’est dans le cadre d’un couple marié et engagé que les enfants peuvent arriver pour être entourés, accompagnés et aimés aussi. Les statistiques montrent que les enfants nés en dehors du couple marié courent un plus grand risque d’itinérance, de consommation de drogue, de pauvreté, de suicide chez les adolescents, d’échec scolaire, et ainsi de suite. Le couple marié est le fondement de la société, comme dit le proverbe : « ainsi va la vie familiale, de même va la société. »
Le mariage n’est pas un frein à l’intimité, mais une protection et une sécurité pour l’intimité et la société. Et lorsque le couple devient un endroit sécurisé, cela crée de la place pour la 3ème raison du mariage qui est …

3. Pour devenir la meilleure version de soi-même

Le couple marié n’est pas simplement pour la romance – même si c’est beau ! – ni pour la facilité de vie ou pour des raisons financières, mais parce que le changement profond du caractère se passe à travers une amitié profonde. C’est cela la mission du mariage selon Dieu. C’est cela qui rend le couple tellement beau : le fait que tu sois complètement connu, et entièrement aimé. L’autre connaît toutes tes faiblesses et défauts ET il t’aime quand même.

Nous avons besoin de rectifier une certaine vision du couple marié. Car souvent, nous pensons que le couple marié ne fait que créer des problèmes, parce que quelques semaines, mois ou années après le mariage, les défis et disputes arrivent. Et on blâme le mariage, mais ce n’est pas du tout la faute du mariage. Le couple marié ne fait que faire monter à la surface nos problèmes, faiblesses et défauts. C’est dans le couple que nous pouvons devenir la personne que nous n’aurions jamais pu être sans la présence fidèle de l’autre pour nous montrer où nous avons besoin de grandir.
Alors, il faut s’attendre aux conflits, il faut accueillir les différences et il faut faire des compromis, parce que c’est à travers cela que l’on deviendra le chef-d’œuvre que nous ne pourrions pas être autrement. Mais comment tenir, lorsque nous attendons que l’autre soit transformé ? C’est notre dernière raison pour le mariage.

4. Pour vivre l’amour

Lorsque l’autre se montre exécrable, que tu reçois peu ou rien en retour de ce que tu donnes, comment tenir ? Lorsque l’autre est malade, découragé, absorbé par ses problèmes, ou pire il t’oublie. Comment tenir ? Comment vivre l’amour dans ces moments-là ?
C’est là que nous avons besoin d’une source d’amour extérieure au couple, et extérieure à soi-même, pour survivre dans ces moments ou saisons. Et la seule manière d’obtenir une telle source d’amour est en vivant l’amour de Dieu soi-même. Car c’est en Dieu que se trouve la source d’amour, parce qu’il nous a aimés alors que nous l’avions ignoré, oublié. Ephésiens 5 dit que nous devons aimer l’autre comme Christ a aimé l’église. Et comment Christ a-t-il aimé l’église ?

En mourant pour elle, en étant pendu sur une croix ! Il a regardé les gens en bas, qui l’ont trahi, qui l’ont abandonné, qui se sont moqués de lui et qui l’ont mis sur la croix, et qu’a-t-il fait ? Il y est resté ! Il ne nous a pas aimés parce que nous étions aimables, mais il nous a aimés pour que nous devenions aimables et capables d’aimer les autres aussi, grâce à notre vécu de son amour. C’est dans le mariage que l’on apprend à vivre le vrai amour, un amour profond parce qu’il faut le trouver en Dieu pour le vivre en couple.
Vous savez, le premier baiser que j’ai eu de ma femme était incroyable, mais c’était à cause de mon ego : elle m’aimait, moi ! Mais 15 ans plus tard, je l’embrasse parce que je l’aime elle, et c’est beaucoup plus riche. C’est dans le couple marié et à long terme que nous avons l’occasion de vivre un tel amour, un amour désintéressé ! Et lorsque chacun apprend à recevoir l’amour de Dieu, il est possible de vivre la vie de couple de façon extraordinaire, parce qu’on a accès à une source d’amour inépuisable.

Voilà la bonne nouvelle pour chacun de nous. Tout comme décrit dans un livre de la Bible, Romains 5 : Alors que nous étions encore sans force, et alors que nous étions encore des rebelles en refusant son amour, Christ est mort pour nous.
Alors, que tu sois fraîchement marié ou célibataire, divorcé ou marié depuis des années, plein d’amour ou complètement à sec, tu peux vivre un tel amour en Dieu, si tu es prêt à recevoir Christ, qui lui, est prêt à nous aimer quel que soit le dysfonctionnement de notre relation avec lui jusqu’à aujourd’hui. Voilà le pourquoi final du mariage. Car le mariage entre 2 personnes est un miroir faible pour refléter l’amour profond que nous pouvons vivre en Christ et dont nous avons besoin pour vivre en couple.

Et ma prière est que nous puissions tous goûter à cet amour à travers l’union de Samuel et Léa pour les années à venir ! »